L’activité artistique, outil thérapeutique

 

La définition de l’art-thérapie moderne reconnue internationalement est : « l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humaine et thérapeutique »

Objectifs :

  • favoriser le bien-être pour une meilleure santé
  • développer l’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi
  • reprendre contact avec sa créativité, richesse personnelle, trésor inestimable et inépuisable.

L’activité artistique soigne par empirisme, cela signifie que l’activité artistique procure des sensations agréables et va donc mobiliser  l’être humain dans son ensemble et à plusieurs niveaux : physique, sensoriel, émotionnel, mental, spirituel. L’art-thérapie moderne s’inspire principalement de connaissances en biologie, neurologie, psychologie, ergothérapie.

L‘art-thérapeute va utiliser l’activité artistique pour aider la personne à  dépasser des difficultés personnelles passagères ou plus profondes, accompagner les transitions de vie, sources de stress, d’angoisse.

on peut déplacer les montagnes, c'est prouvé !

L’art-thérapeute va créer des conditions favorables à la créativité, pour permettre de soulager les tensions. C’est à la fois une psychologie positive et une thérapie par l’art, sans objectif psychanalytique.

L’art-thérapie contribue au développement personnel, grâce à  une meilleure confiance et  estime de soi. En prenant du recul sur ses capacités, son potentiel, on développe un esprit positif et bienveillant sur soi.

 

 

L’art-thérapie aide à prendre conscience de ses émotions et du service qu’elles nous rendent pour appréhender le monde. Elles nous aident surtout pour nous permettre de nous positionner, nous faire réfléchir à l’impact que le monde à sur nous.

L’art-thérapie peut être tout simplement, aussi, un moment pour prendre soin de soi et mieux se connaître.

L’art-thérapie convient tout à fait pour compléter un processus d’accompagnement thérapeutique. Elle peut faire l’objet d’une indication ou d’une prescription médicale.

Le cadre que crée  l’art-thérapeute est important pour que les capacités créatrices de la personne s’expriment en toute sécurité.

L’art-thérapeute est soumis à la déontologie commune à tous les soignants.